En allant faire les courses je suis tombée sur de superbes ananas Victoria. Je me suis immédiatement souvenue de cette recette de Bernard Collon tirée de mon livre fétiche "Desserts des grands chefs". Comme vous pouvez vous en douter, la recette est exquise, à se damner. Les dosages sont parfaits. La crème brûlée onctueuse. On sent bien la vanille, le rhum (sans ce celui-ci ne soit trop dominant), sans parler de la saveur unique de l'ananas Victoria.... J'en salive encore...
Enfin, si je vous dis que cette recette peut-être réalisée les yeux fermée ou presque...qu'en pensez-vous?
Jugez par vous même...
Ingrédients :
- 3 ananas Queen Victoria
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre cassonade
- 4 cl de rhum brun
Pour la crème brûlée :
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Préparez la crème brûlée :
Versez la crème fraîche dans une casserole. Mettez-la à chauffer et ajouter les graines de gousse de vanille ainsi que la gousse fendue en deux. Portez à ébullition puis retirer la gousse.
Dans une terrine, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Délayez avec la crème vanillée. Versez le tout dans un plat à gratin. Enfournez pendant environ 30 min à 160°C et laissez refroidir.
Préparez les ananas :
Découpez 2 ananas de haut en bas en deux parties égales (en commençant par la base de l’ananas). Au petit couteau, tranchez l’intérieur tout au long des bordures afin de dégager la chair. Attention à ne pas abîmer ni transpercer les coques. Récupérez la chair et conservez les coques évidées. Epluchez le vider entièrement le troisième ananas.
Enlever le cœur dur de la chair d’ananas. Détaillez toute la chair en petits cubes.
Versez les cubes d’ananas dans une poêle avec le beurre et 50 g de sucre cassonade. Faîtes dorer à feu vif. Ajoutez le rhum brun ; Flambez. Laissez réduire quelques instants.
Garnissez 4 demi-coques d’ananas avec les cubes poêlés. Recouvrez de crème brûlée, disposée en dôme. Saupoudrez avec 50g de cassonade et caramélisez au chalumeau.
Conseils :
* Si vous possédez un four à air pulsé, vous pouvez faire cuire la crème brûlée en posant le plat sur la grille. En revanche, dans un four traditionnel, il est préférable d’effectuer la cuisson au bain-marie.
* Il est préférable de confectionner la crème brûlée la veille. Ainsi bien refroidie et onctueuse, elle pourra être déposée à la cuillère sur les morceaux d’ananas en frome de dôme. Chauffée au chalumeau, elle s’étalera et coulera entre les interstices des cubes de fruits.