Menu principal

Recherche

Je continue dans la série des macarons ;-)

Aujourd'hui je vous propose une petite merveille: Un macaron garnie de framboises fraîches, de crème diplomate à la vanille, et de coulis de framboise. Ceux que l'on trouve dans le commerce sont généralement garnis d'une crème au beurre. J'avais envie d'une crème plus légère, plus onctueuse, d'où l'idée de réaliser une crème diplomate à la vanille, c'est à dire une crème pâtissière détendue avec une chantilly. Je voulais cependant apporter du peps au dessert. D'où l'idée d'insérer au coeur du macaron un coulis de framboises acidulé à souhait. Cet insert vient exploser en bouche à la dégustation... Un pur bonheur... Honnêtement cette recette est une tuerie... Avis aux amateurs de macarons...

                    Macarons aux framboises

  

Pour les macarons : Recette ici

 

Pour la crème diplomate à la vanille :

  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 40g de jaune d’œuf (1,5 jaune d’œufs)
  • 63 g de sucre semoule
  • 28g de poudre à flan
  • 5g de gélatine (soit 2,5 feuilles)
  • 38cl de crème liquide entière

 

Pour le coulis de framboise :

  • 350g de framboises fraîches ou surgelées (en brisures ou entières)
  • 180g de sucre pour confiture
  • 15g de jus de citron

 

Préparer vos macarons : Suivez les instructions de la recette de base

 

Réalisez la confiture de framboises :

Versez les framboises dans une casserole avec le sucre à confiture et faîtes chauffer sur feu moyen.

Lorsque les framboises commencent à fondre, mélangez à l’aide d’une maryse. Mixez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant et passer le tout au tamis afin d’éliminer les pépins. Ajoutez le jus de citron filtré. Remettez sur le feu et laissez bouillir 5 bonnes minutes. Dès que la confiture est assez tiède versez-la dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

 

Réalisez la crème diplomate :

Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec le contenu d’une gousse de vanille fendue et grattée.

Fouettez énergiquement dans un récipient les jaunes d’œufs, le sucre semoule et la poudre à flan.

Lorsque le lait frémit, versez la moitié de celui-ci sur le mélange blanchi. Homogénéisez le tout. Versez sur le reste du lait et portez de nouveau sur le feu et faîtes cuire jusqu’à ébullition. Laissez bouillir 2-3 min en fouettant sans interruption. Hors du feu incorporez la gélatine préalablement ramollies à l’eau froide puis pressées. Homogénéisez la crème à l’aide d’un fouet. Mettez la crème dans un saladier et filmer au contact. Laissez refroidir.

Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à la crème tiède. Réservez dans une poche à douille.    

 

Assemblage :

Sur un disque de macaron, dressez une couche de crème diplomate. Disposez vos framboises fraîches sur le bord du macaron, ajoutez une framboise au milieu. A la poche à douille dresser votre confiture de framboise autour de votre framboise centrale. Disposez une deuxième coque de macaron sur le dessus et réservez au réfrigérateur une ½ journée. Décorer selon vos envies.

J’ai réalisé une décoration à base de sucre neige (qui ne fond pas au réfrigérateur) et de framboises fraîches.

 

Conseils Sandy :

* En raison des garnitures utilisées dans ce macaron, ne le conserver pas trop longtemps au réfrigérateur sinon le macaron risque de se détremper. (Pas plus d’une journée).

* Afin de faire tenir la framboise sur le dessus du macaron, collez-la avec du chocolat fondu.

 

                 Macarons aux framboises 

 

                    Macarons aux framboises

                 Macaron aux framboises Macarons aux framboises