Menu principal

Recherche

Newsletter

Voici une recette gourmande pour les amateurs de chocolat et de crème anglaise. Une petite merveille qui vous fera sûrement fondre de plaisir. La seule difficulté de la recette réside dans la cuisson du coulant. Si la préparation manque de cuisson, le coulant ne pourra pas se démouler et s'éventrera. Si vous poursuivez trop la cuisson le coulant se transformera en moelleux, puis en gâteau au chocolat. Je vous conseille donc de tester la recette tranquillement chez vous avant de réaliser la recette en direct pour vos invités.

                           Coulant au chocolat coeur de crème anglaise

 

Pour 5 ramequins de Ø 8 cm et H 6 cm:

 

Pour les moelleux au chocolat :

  • 180g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 140g de beurre
  • 60g de crème liquide
  • 5 œufs
  • 90g de sucre
  • 35g de maïzena
  • 25g de farine

 

Pour les cœurs de crème anglaise :

  • 15cl de crème liquide
  • 2 jaunes d'œufs
  • 15g de sucre
  • un peu de vanille en poudre

 

Préparation des cœurs de crème anglaise:

Dans une casserole faire chauffer la crème avec un peu de vanille en poudre. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la crème chaude sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (82° à la thermo sonde). Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Coulez cette crème dans des petites empreintes en silicone ou dans des moules à glaçons et laissez congeler au moins 2h.

 

Préparation des moelleux au chocolat:

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et la crème. Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et la maïzena et continuer de battre. Incorporez ensuite le chocolat à la maryse jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Placez la préparation au moins 2h au réfrigérateur pour que la pâte devienne un peu plus compacte.

Pour la cuisson vous avez la possibilité:

- Soit de cuire la préparation dans des ramequins individuels beurrés (de bas en haut) et farinés;

- Soit de cuire la préparation dans des cercles tapissés de papier cuisson et posés sur une plaque elle-même couverte de papier cuisson.

Préchauffez le four à 200°C.

Remplir les cercles ou ramequins de pâte, disposer un cœur de crème anglaise au centre (2 demi-sphères, une bouchée ou un cube)

Appuyez légèrement pour le recouvrir de pâte. Enfournez et cuire exactement 12 minutes.

 
Conseils Sandy :

- Il faut absolument que les cœurs de crème anglaise soient entièrement congelés, ainsi à la cuisson ils auront juste le temps de décongeler et non de se réchauffer.

- Le temps de cuisson dépend souvent de la grosseur du ramequin et du four utilisé. Pour obtenir une cuisson parfaite chez vous, le mieux est de sacrifier un ramequin et d'expérimenter!

 

                           Coulant au chocolat coeur de crème anglaise

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir