Menu principal

Recherche

Newsletter

 

Bientôt les fêtes de fin d'année…L’occasion pour moi de faire un clin d’œil à une magnifique région où la féerie de noël prend tout son sens : l'Alsace.

Là-bas bien plus qu'ailleurs les préparatifs de noël prennent une toute autre dimension...Il suffit de se promener dans les rues pour le constater... Mais au-delà des décorations et illuminations en tous genres, une autre tradition bien ancrée commence dès le premier dimanche de l'Avent : La confection des Bredele.

 

 Photo Strasbourg   Photo Strasbourg 

 

 Photo Strasbourg   Photo Strasbourg

 

 Photo Strasbourg   Photo Strasbourg

 

 

Véritables péchés de gourmandises, ces petits gâteaux réalisés en famille pendant les quatre semaines de l’Avent se dégustent à toutes heures.

Il en existe une multitide: Les  "Anisbredele"  (gâteau à l'anis vert), les petits pain d'épices, les "Schwowebredele" (petits gâteaux aux amandes, noisettes ou noix) les "Zimtsterne" (Etoiles à la cannelle) et tant d’autres…tous plus délicieux les uns que les autres...

 

Bloquée à la maison je me suis donc lancée dans la confection des Bredele...

Pour commencer la "serie" je me suis laissée tenter par les sablés bicolores proposés sur le blog de Sandra. La préparation est simple mais requiert beaucoup de dextérité et de patience si vous voulez obtenir une symétrie parfaite!!! Ca tombe bien, du temps j'en ai, même si je n'ai pas le droit de rester debout trop longtemps à cause des filles que je couve... Pas sûre que je puisse réaliser de tels gâteau une fois que les filles seront là, alors j'en profite !!!

Pour le goût je vous recommande de doubler voir de tripler la dose de vanille (ce que je vous propose dans ma recette) car personnellement je les ai trouvé un peu fades...Sinon rien à redire côté esthétique, ils sont magnifiques et feront le plus grand effet parmi vos bredele.

Alors prêt à vous lancer dans la confection des bredele? C'est parti pour le premier round!!!

 

 

Sablés bicolores 

 

Préparation :1H30

Cuisson : 10 à 12 min par fournée

Réfrigération : 30 min minimum

 

Pour 40 sablés environ :

 

  • 230g de beurre pommade
  • 100g de sucre
  • 2 à 3 cc d’extrait de vanille liquide
  • 1/4 cc de sel
  • 350g de farine T55 tamisée
  • 3 cs de cacao en poudre non sucré

 

Pour cette recette je me suis servie de mon robot ménager muni de la feuille. Si vous n'en possédez pas, un grand saladier et une cuillère en bois feront aussi bien l'affaire!

 

Dans le bol du robot, mettre le beurre ramolli à température ambiante coupé en petits morceaux et le travailler un peu à la cuillère en bois pour le rendre pommade. Ajouter le sucre et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à formation d'une crème. Ajouter l’extrait de vanille et le sel, puis, tout en continuant à mélanger à vitesse lente ajoutez la farine petit à petit.

 

Si vous utilisez un robot, il faudra racler régulièrement les côtés et le fond du bol pour décoller la matière grasse.

 

Dès que la pâte commence à se former (elle est d'abord sableuse puis elle commence à s'agréger par petits bouts), arrêter le robot et verser le tout sur le plan de travail.

Assembler les morceaux de pâte pour former une boule et la fraiser 1 ou 2 minutes avec la paume de la main.

 

En pratique, il faut écraser la pâte en la poussant loin de soi morceau après morceau, rassembler et recommencer 1 ou 2 fois sans trop la travailler.

 

Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids. Réserver une partie dans un bol et mélanger l'autre avec le cacao en poudre en la malaxant bien pour que le cacao soit intégralement incorporé et que la pâte soit homogène.

 

Ecraser chaque boule de pâte en carré et les placer séparément entre 2 feuilles de film alimentaire. Etaler au rouleau chaque pâte de façon à former un carré régulier de 18 cm sur environ 1 cm d'épaisseur.

 

Avec une règle et un couteau aiguisé ou un coupe-pâte ou une roulette à pâtisserie, découper chaque carré en 9 bandes de 2 cm.

 

Fouetter l'œuf entier avec un peu d'eau et placer une feuille de film alimentaire sur le plan de travail.

 

Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail couvert en alternant les couleurs (par exemple 1 bande vanille entre 2 bandes chocolatées). Badigeonner d'œuf battu le dessus et les interstices et "coller" les 3 bandes de pâtes en les pressant délicatement. Poser par-dessus cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant cette fois les couleurs de façon à former la trame d'un échiquier. "Coller" à l'œuf battu et finir avec une troisième couche. Envelopper le boudin de pâte obtenu dans le film alimentaire en serrant un peu pour maintenir le tout. Placer au réfrigérateur 30 minutes minimum, ou au congélateur pendant 15 min.

 

Répéter l'opération avec le reste des bandes en inversant les couleurs (1 bande chocolatée entre 2 bandes vanille) et réserver au frais.

 

Préchauffer le four Th 6 (190°C). Préparer 2 plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé.

 

Découper chaque "boudin" en tranches fines d'environ 0,5 cm en utilisant de préférence un coupe-pâte pour une découpe franche et nette. Déposer au fur et à mesure les sablés sur les plaques de cuisson.

Enfourner et cuire environ 10 à 12 min (les sablés ne doivent pas dorer). Laisser sur la plaque de cuisson 2 min hors du four puis transvaser les sablés sur une grille pour les refroidir.

 

Ces sablés se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

 

Conseils Sandy :

 

* Etaler vos deux pâtes le plus régulièrement possible…La symétrie de vos sablés n’en sera que plus jolie…

 

* La pâte crue peut se conserver au frais pendant 2 jours ou être congelée pendant plusieurs semaines.

 

* Pour optimiser la cuisson j’ai enfourné les sablés au milieu du four, avec la fonction « sole brassée » (utilisation simultanée de la résistance de sole, et de la turbine), pendant 10 min exactement.

 

 Bredele bicolores

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir